Archive -> Soft Des Bois

Xdebug, outil de debug pour PHP

Xdebug est une extention PHP qui va vous aider à obtenir des informations utiles au debugage de vos script ainsi qu’à tracer la performance ou les enventuelles erreurs de vos scripts.

Il existe des version pour Linux et pour l’autre. J’ai oublié le nom de l’autre mais je sais qu’il ne faut surtout pas mettre un server php dessus. Par contre pour jouer au dernier jeux vidéo vous pouvez utiliser l’autre.

Bon revenons à nos moutons. Perso j’ai installé Xdebug par un simple urpmi (appt-get pour les nuls qui sont sur mandriva, comme moi, j’en parle ici) donc si vous voullez plus d’info sur la procédure d’installation voyez ici.

Les fonctionalités d‘xdebug sont les suivantes :

  • Affichages des erreurs trés complet et paramétrable.
  • Controle la récursivité des fonctions (par defaut limité à 64)
  • Suivit de l’allocation de mémoire
  • Traçage vos erreurs
  • Faire du profiling, trés utiles pour annalyser vos script, gérer la charge mémoire et optimiser en conséquences
  • Utilisation d’un client de débugage possible

__(‘Lire la suite »’)

Comments (2)

OpenLaszlo 4

Pour ceux qui ne le savent pas OpenLaszlo 4 est sorti.

Open Laszlo est une plate forme de développement Open Source qui permet de générer des applications internet riches (RIAs) en DHTML ou FLASH.
La nouveauté de la version 4 est la compilation DHTML qui vas grandement faciliter l’interopérabilité entre Open Laszlo et PHP.

open lazlo component

OpenLazlo fonctionne sur un serveur tomcat, mais ne vous inquiétez pas l’installeur d’OpenLazlo s’en charge pour vous si vous ne l’avez pas. Une alternative sous apache est également possible. Et il vous faudra aussi le bon vieux J2SE Software Development Kit installé sur votre machine.

Le langage utilisé est LZX qui utilise le format XML.

Ce qui est bien avec ce système c’est le déploiement des applications. En effet, un fois le code LZX compilé, vous pouvez télécharger tout les fichiers nécessaires au fonctionnement de l’application. Ainsi vous n’avez pas besoin d’avoir un serveur Open Lazlo sur votre hébergement et vous pouvez intégrer le tout à votre application PHP.

Je vous conseil vivement d’aller voir la démo d’Open Lazlo . Vous aller pouvoir coder vous même et admirer le débuggeur.

Sinon pour en savoir plus voici deux ressources en français : Open Lazlo sur wikipedia et openlaszlo-france .

Ecrit par IndicaDesBois et corrigé par Gameplayer sur la demande de Fétard

Comments (5)

Marre de cmd.exe ?

Vous en avez ras les bérouettes de cmd.exe !
En effet soullant de ne pas avoir le plein ecran, pas d’historique, un truc tout moche, pas d’onglet ..
Vous êtes accro du « tab tab » pour retrouver vos commandes favorites ?
Vous voullez des pwd, rm, cp, chmod et autres commandes chers à vos coeurs ?

Vous êtes sur XP ?

Alors installez Linux !!!!!!!!!!!!! ( Désolé j’ai pas put m’empécher 😉 )

Non sérieusement viendez ma bande on vas se balader ensemble…

1 ére étape : installer GNU bash pour Windows :

Rendez vous ici http://www.steve.org.uk/Software/bash/bash-203.zip pour le téléchargment.
Source : http://www.steve.org.uk/Software/bash/

Faites un extract de bash-203.zip dans C:\Program Files\
Vous obtiendrez C:\Program Files\bash-2.03\ contentant les executables

(Vous pouvez l’extraire ou que vous voullez je vous en voudrez pas)

Maintenant il vous faut créer un dossier tmp à la racine de votre disque dur.
Et oui c’est comme ça pas le choix !

Ensuite créer vous un dossier home (ou utilisez celui que vous voulez)
Moi j’ai créer un dossier C:\home

Maintenant il va falloir créer une variable d’environement HOME sur votre PC.
Pour cela -> Clique droit poste de travail -> Propriétés -> Avancés -> Variables d’environement

Dans variable systéme faite Nouveau :
Nom de la variable : HOME
PATHValeur de la variable : C:\home
Cliquez sur OK

Ensuite chercher une variable systéme qui s’appelle Path et cliquez sur modifier
A la fin de la valeur ajouter : ;C:\Program Files\bash-2.03\
Cliquez sur OK

Voila maintenant si vous executer bash.exe vous verrez que vous avez le « tab tab », l’historique et les commandes :
ls,rm,cp,mv,chmod …

Et la vous me dites : « Bah c’est cool tout ça mais c’est toujours bien moche ! »

Ok on passe à la seconde étape ;

2ème étape : installer Console 2

Rendez vous ici : http://sourceforge.net/projects/console

Télécharger la derniére version (Béta 2), dézipez le tout dans C:\Program Files\
J’ai testé plusieur béta, en voici une stable : Console2 Stable
Lancez console.exe

Allez dans le menu Edit -> Settings .. Et mettez bash comme valeur de Shell. Trés important sinon l’étape 1 ne sert à rien.

En option vous pouvez mette un repertoire par defaut dans Startup dir

Comme ce-ci :

shell

Validez le tout, quitez et relancez console.

Voila enjoy votre belle console qui va bien !

Console

Découvrez vous mêmes les options graphique et pratique de Console2

Les plus motivés (ou fous) d’entre vous iront même jusqu’a télécharger vim pour PC et découvriront les joies d’un éditeur de text gérant code complétion et colorations synthaxique sous la console !

PS : Pour ceux qui ne veullent que un cmd.exe plus jolie, il suffit d’installer console et de passer la 1ère étape mais quel domage …

Comments (5)

Pour ceux qui croient que je suis QUE pro-mandriva ;)

Comments (2)

Mais pourquoi vous n’aimez pas mandriva !

Je vais certainement me faire lincher par tous les linuxiens de la planète barbus …
Mais qu’est ce que vous avez tous contre mandriva ?

Perso je connais et j’ai utilisé : debian, ubuntu, aurox, red hat, suse, mepis, kororaa .
J’utilise souvent back track en live cd …

Et pourtant j’aime la mandriva !
Et pourquoi ?

Tout simplement pour des raisons simples : son environnement est complet, elle reconnait tous les périphériques sans se faire chier, vraiment facile d’utilisation.
Elle intègre des technologies moderne comme le bureau 3D XGL dans sa version de base et propose même des innovations en IHM comme métisse :

« Metisse est un gestionnaire de fenêtres en 3D développé par deux chercheurs Français du projet In Situ, disponible sous licence GPL, uniquement pour Linux. A la différence d’un environnement graphique en 3D (un « cube »), Metisse propose une gestion des fenêtres innovante : seules les fenêtres se déplacent dans l’espace, élargissant considérablement le champ des possibles. Metisse n’est pas un bureau 3D mais une technologie d’Interface Homme-Machine (IHM).  »

La vidéo de métisse : http://www.dailymotion.com/fr/mandriva/video/x11dan_mandriva-linux-2007-metisse-pager

Le live cd pour tester : http://www.mandriva.com/fr/projects/metisse/download

Alors pourquoi toujours la parquer comme une version pour newbies ? Vous l’avez testé au moins ?
Chez moi j’utilise une version particulière de mandriva : mde 2006 (incluant les packages non propriétaires de la version club).

J’y fais tourner tout ce que peux demander à un serveur de base : apache 2, php5, webmin, ftp , mail , samba …
Je monte des disques réseaux de PC et Mac sans soucis …
Je compile des prog et met à jour mon noyau sans soucis …
Je ne vois pas de différence fondamental au niveau de l’utilisation entre urpm et apt …
J’ai activé le sudo, mon cron marche, mon firewall à l’air de tenir la route (bien sûr à la nuit du hack il se ferait certainement destroyer) …

Bref elle marche plutôt bien ma mandriva !

Alors je sais pas vous allez me parler sécurité (Au passage un bon lien sur le sujet, merci devloop ), ressource PC ?

C’est sûr qu’avec une trustix vous serez plus sécurisé. Mais bordel c’est la nasa chez vous ou quoi ?
Puis avec slackware votre super dual core ramera moins c’est certain ;). Et je ne suis pas persuadé que votre chére Ubuntu soit moins gourmande …
Mais franchement pour un mec qui veux linux, qui à un bon PC performant et qui est pas un parano de la sécurité moi je lui déconseillerai pas mandriva !

Bon mettons nous tout de même d’accord :

  1. Je ne dit pas que Mandriva est la meilleure distro linux, bien loin de là on est ok.
  2. Pour se faire un pur serveur bien sûr c’est pas la distib qu’il faut (quoi que je le fais bien chez moi), je préfère un archtecture débian comme tout le monde.
  3. La version club payante c’est pas trés cool, mais bon passons le sujet, pour ça y’a les moyens détournés.

J’avais juste envie de dire aux personnes qui ne connaissent pas linux de ne pas passer à coté d’un bon systéme simplement parcequ’ils ont lut un peux partout (à tort) que mandriva c’est le mal et que c’est juste pour les mamies qui ne savent pas se servir d’un PC !
A l’origine je voullais juste parler de métisse et du coup j’en ai profité pour lacher mon sentiment.
Et les gens seront bien content (comme moi) de voir leur carte wifi être reconnu du premier coup sans problème, alors qu’avec les autres distros (sauf l’excellent live cd back track) il à falut passer par madwifi, ndiswrapper, moulte compilations …

Et je refuse les commentaires du genre : Mandriva c’est pour les nuls en orthographe ;).

Bon Week-End @ tous !!!

Comments (11)

iFreete for Mac OS X

Logo iFreete

iFreete est un utilitaire qui recense les freewares pour Mac OS X !
La base de donnée est actualisé automatiquement, les soft sont notés …
Bref que du bonheur et ça évite de bonnes heures de surf et requetage sur google.

Comments (1)

JMeter -> Testez votre serveur WEB et Script PHP

JMeter est un outil développé par Apache qui permet de mesurer les performances de Sites Internet, Serveurs FTP ,Bases de données,Scripts Perl et j’en passe …

Il est vachement pratique pour tester les montés en charge de votre serveur.
D’ailleurs laissez moi rire du résultat qu’a obtenu le blogDesBois sur Free : 7 visites simultanées pas plus 😉 ( no comment ).

Enfin si j’en parle aujourd’hui c’est qu’il permet aussi d’effectuer des test sur vos script php.
Bien sur il gére les sessions, cookies et autres paramétre nécéssaire pour tester vos page.
Il permet de boucler sur un script pour étudier son comportement et verifier si la réponsse que vous attendez est bien la bonne. Ou tout simplement de voir si la réponsse contient warning , parse error …
Pratique pour voir à partir de combien de visiteurs en même temps la ram de votre serveur plante quand par exemple vous générez des pdfs ou des graphiques.

Screen en cherchant « Promenons nous dans les bois » sur la Home de BDB pour 10 visites simultanés :

ResultVerif

Le soft est assez intuitif , marche sur Linux ou Win et est en Français.
Perso je l’ai testé et on arrive facilement à nos fins. Mais pour les fans des tutos j’en ai trouvé un sur phpBuilder (english).

Sreen Exemple organisation de test :
menuJm

Sreen d’une réponse headers :

3.png

Vut les résultats obtenus par le serveur BDB chez Free je vous fait grace des graphiques de performance.
Just for fun (simplement aprés 10 visites simultanées):

dead

Comments (1)

PHP Designer 2006

Tite Pub pour ce soft gratuit sous Fenêtre ( pardon mais je l’avais jamais faite).

Il s’agit d’un editeur PHP qui va bien.
A l’image d’ECLIPSE il fait le diagramme de classe de vos script. Ainsi une petite fenêtre a droite vous permet de retrouver une fonction facilement.
Il gére le FTP, sa « code completion » est trés bonne, il comprend la doc php ainsi que les librairies PHP.
Bref pour 0 € ça le fait !

Le ti screen :
phpD

Le défaut :

Il n’a pas l’option que j’aime sous Kate ( LINUX) : celle qui permet de réduire la boucle dans laquelle est situé notre Curseur.
Vous savez cette option que DreamWeaver 8 a implémenté à moitié (on doit selectionner nous même la partie de code à reduire).
Bien domage car cette fonctionalité est vraiment utile quand on se retrouve dans des boucles imbriquées assez longues.

Mais bon testez quand même PHP Designer car dans la catégorie gratos c’est mon préféré sous windows. ( for linux it’s blueFish or kate depend on the project )

Comments (4)

P2P TV

Ceux qui me connaissent sont pas sans savoir que je n’ai pas la télé chez moi.
Même pas avec mon hébergeur et ouai je sais je suis Has Been o:

Mais comme je ne suis pas d’un naturel a me laisser avoir comme ça et que je ne voulais pas sortir mater Argentine – Méxique dans bar fétiche..
Bah j’ai utilisé Google 😉
Et je suis tombé sur ce post .
Dailleur un blog que je ne connaissais pas et qu’il a l’air pas mal.
Bref grace à des soft comme tvAnts vous avez accés à des télé aimablement difusés sur le P2P !
En l’occurence pour les match c’est une télé japonaiss ou chinoise je sais pas trop donc les commentaires on oublie.
Mais ça ne s’aréte pas la ! Ma compagne est aux anges car elle a enfin fashion TV, et moi enfin eurosport en fr.
Mais aussi ABC, NBC, MTV ….

Bref pour les sans télé comme moi je vous le conseille .
J’ai pas eu le temps de m pencher sur le sijet mais apparement il éxiste pas mal de soft pour la P2P TV
Pour le tuto tvAnts c’est ici.

Comments (8)

Opera 9

opera 9

Ce matin je me suis fait rapeller à l’ordre par Than.
En effet je ne vous ai pas dit que opéra 9 était enfin sorti officielement.
Allez tous par ici pour ceux qui n’avait pas déja installé ce merveilleux soft via cet ancien post .

Voila , ça c’est fait !

PS : Pour les fous du code html / css, penssez à la devToolBar d’opéra

Comments (2)

« Page précédente · Page suivante »

Bad Behavior has blocked 0 access attempts in the last 7 days.