OOo Suxxx…

Pourquoi je n’utilise pas OpenOffice Writer pour rédiger mes documents ? À cause de l’interface aujourd’hui « old-school » par rapport à celle de Word 2007 ? Que nenni. Voici mes raisons principales :

  • gestion des styles désastreuse ;
  • impossible de créer des raccourcis claviers custom pour appliquer les styles préférés d’une simple combinaison de touches ;
  • import/export des styles compliquées : je n’ai pas encore réussi à définir un style par défaut qui serait utilisé par tous mes documents… La meilleure solution étant de créer autant de documents que de styles désirés et *de ne pas les enregistrer comme des modèles de documents* mais bien comme des documents qui me servent de modèle…
  • pas d’insertion automatique d’un espace insécable devant les caractères qui le nécessitent (typographie française) : « : », « ; », « ? », « ! » ;
  • mon clavier custom me permet d’insérer des caractères spéciaux, souvent utilisé dans la typographie française, comme notamment les guillemets français (« «  » et  » » ») avec automatiquement un espace insécable inséré respectivement après et avant. Or si le premier guillement est inséré correctement – mais SANS son espace insécable –, le second ne l’est pas : seul son espace insécable est inséré, pas le guillemet, youpitralala ;
  • gestion de l’orthographe qui ne tient pas compte des apostrophes et compte deux mots en un seul ; ex. : « la confusion n’entrainerait qu’erreurs » provoque une erreur sur… « qu’erreurs », puisque ce mot n’est pas dans le dictionnaire…
  • Possibilité de mise en page complexe… complexe à mettre en place : pied de page ou en-tête différents selon la parité de la page, etc.

Entre autres. Il me semble y avoir encore deux-trois merdouilles qui m’ennuient vraiment.

Maintenant si quelqu’un veut bien m’indiquer une url où je pourrais faire un c/c de ce texte *sans avoir à m’inscrire*, afin de porter à l’attention des développeurs ces considérations, il est le bienvenu !

ps : bon, en fait, j’utilise OOo à la maison pour rédiger mes documents. C’était un fieffé mensonge de ma part, soit. Ceci étant, la mise en page sous OOo est réellement calamiteuse et au boulot, où j’ai Word 2007, malgré son interface à chier, son utilisation ne souffre aucune comparaison avec celle de OOo.

Un commentaire »

  1. Indicadesbois nous dit :

    Le 5 janvier 2009 @ 16:51

    J’avoue que je n’utilise Open Office que chez les autres en leurs disant que c’est bien quand je leur installe.

    Mais chez moi et au boulot je préfère de loin MSOffice, même sur mon mac.
    Par contre il faut dire aussi que si il n’existait pas de version piraté de MSOffice, jamais je ne l’aurai installé.

Flux RSS des commentaires de ce billet · URI de TrackBack

Laisser un commentaire

Bad Behavior has blocked 0 access attempts in the last 7 days.