Swype : prochaine révolution ihm ?

Vous êtes sans doute nombreux à utiliser T9 pour composer vos SMS. Même moi qui n’ai pas de téléphone portable à proprement parler, je le fais. Et j’avoue sans honte que j’ai eu du mal au début à comprendre le fonctionnement de T9 et que je préférais entrer chaque caractère à la suite ! Mais j’ai rapidement compris tout l’intérêt de la méthode.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un mode de composition de texte : j’appuie séquentiellement sur les touches où se trouve le caractère que je veux entrer, sans chercher à entrer le caractère proprement dit, commeje le ferais avec le mode standard. L’interface T9 devine d’elle-même, en fonction des possibilités de combinaisons des lettres, quel mot afficher. Une touche permet ensuite de choisir entre plusieurs possibilité si le mot affiché ne correspond pas à celui voulu.

Hors voilà que l’un des inventeurs du T9, Cliff Kushler, propose une interface qui pourrait lancer les tablettes électroniques pour de bon. À mes yeux, ce n’est rien de moins que le futur du PC qui est en route ! Des tablettes à écran tactile, l’équivalent de netbooks/UMPC sans claviers, auxquels il ne manquera plus que le bluetooth et les composants de téléphonie pour s’imposer comme l’EGOphone : l’Electronical Global Object. En fait, un mini-pc portable qui fait tout : téléphone, agenda, internet, GPS, multimédia, bureau, etc.

Et à quoi ressemble cette interface pour laquelle je promets monts et merveilles ? Hé bien voici une petite vidéo qui devrait vous en donner une idée. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, si vous trouvez que ça tient plus du gimmick que de la véritable évolution ihm !

3 commentaires »

  1. Franck Hanot nous dit :

    Le 11 septembre 2008 @ 14:20

    Je trouve ça génial.
    On connaissait déjà la reconnaissance de caractère sur les palm, les suggests sur les mobiles, ce mix entre les deux me parait être d’une ergonomie suffisante pour s’imposer.

  2. glooze nous dit :

    Le 16 septembre 2008 @ 15:30

    Pas mieux que Franck, ça remplacera aisément ce qui existe actuellement.

    Il le faut, c’est très très bien pensé.

  3. loïc m. nous dit :

    Le 18 septembre 2008 @ 13:33

    ça me semble intéressant, mais je pense qu’avant de bien le maintriser il faudra un petit temps d’adaptation.

    Autant la saisie T9 me convient car je l’utilise sur tous les téléphones portables que j’ai eu, autant celle là est un peu plus déroutante.
    A voir la précision des mot proposés lorsqu’on dérape sur plusieurs mauvais caractères.

Flux RSS des commentaires de ce billet · URI de TrackBack

Laisser un commentaire

Bad Behavior has blocked 0 access attempts in the last 7 days.