PHP Gtk -> introduction

PHP-GTK est une extension PHP qui implémente un language de liaison avec GTK+. Cela fournit une interface orientée objet pour GTK + qui permet la réalisation d’applications clientes en php.

Pour ceux qui n’ont pas compris : cela permet de faire des petites applications en php sans serveur web ni browser web. Voici un exemple, le classique démineur :

démineur avec php gtk

A mon sens le projet PHP-GTK n’est pas assez connu du monde php. Je vais donc vous montrer ici comme il est simple de faire sa prémiére application de type « Hello world ». Pour ce faire, j’ai choisi l’environement windows pour vous prouver que php-gtk n’est pas une lubie de geek en mal d’amour ;). Mais il est clair que les versions mac/linux éxistent et sont même conseillés.

L’insatalation de l’environnement PHP-GTK 2 sur windows est grandement simplifiée gràce à gnope. Il vous suffit de télécharger, d’installer et c’est pret !

Pour coder votre premiére appli, créez un repertoire où vous voullez. Dans ce repertoire créer les 2 fichiers suivants : MyGtk2Test.php et run.phpw

arborescence

Le fichier run.phpw servira à lancer votre application. On aurais d’ailleurs pût mettre tout notre code dans ce fichier mais ne commençons pas à faire les porcs ! Voici le code commenté :

Fichier run.phpw

Le fichier MyGtk2Test.php comportera le code de notre application.  Notre classe MyGtk2Test héritera de la classe GtkWindow de PHP-GTK. Son but sera de créer une fenêtre et d’y afficher « Mon premier test de php-gtk2 ! ».  Voici le code commenté : 

fichier MyGtk2Test.php

Une fois tout codé, lancez run.phpw et votre premiére appli PHP-GTK apparait sous vos yeux : 

Mon test de php gtk

Voila vous avez codé votre premiére appli PHP-GTK qui ne sert à rien 😉 

Si vous voullez allez plus loin dans l’aventure il existe des tuto en anglais et une doc sur le site de PHP-GTK.

PS : Vous-vous demandez peut-être pourquoi j’ai mit mon code sous forme d’image. Tout simplement pour vour forcer à coder vous même votre appli « hello world » ! Ainsi vous comprendrez ce que vous faites et je sais que vous tenterez des variantes 😉  Mais comme indicadesbois il est gentil avec les grosses féneasses le code source est quand même ici.

Laisser un commentaire

Bad Behavior has blocked 0 access attempts in the last 7 days.