Marre de cmd.exe ?

Vous en avez ras les bérouettes de cmd.exe !
En effet soullant de ne pas avoir le plein ecran, pas d’historique, un truc tout moche, pas d’onglet ..
Vous êtes accro du « tab tab » pour retrouver vos commandes favorites ?
Vous voullez des pwd, rm, cp, chmod et autres commandes chers à vos coeurs ?

Vous êtes sur XP ?

Alors installez Linux !!!!!!!!!!!!! ( Désolé j’ai pas put m’empécher 😉 )

Non sérieusement viendez ma bande on vas se balader ensemble…

1 ére étape : installer GNU bash pour Windows :

Rendez vous ici http://www.steve.org.uk/Software/bash/bash-203.zip pour le téléchargment.
Source : http://www.steve.org.uk/Software/bash/

Faites un extract de bash-203.zip dans C:\Program Files\
Vous obtiendrez C:\Program Files\bash-2.03\ contentant les executables

(Vous pouvez l’extraire ou que vous voullez je vous en voudrez pas)

Maintenant il vous faut créer un dossier tmp à la racine de votre disque dur.
Et oui c’est comme ça pas le choix !

Ensuite créer vous un dossier home (ou utilisez celui que vous voulez)
Moi j’ai créer un dossier C:\home

Maintenant il va falloir créer une variable d’environement HOME sur votre PC.
Pour cela -> Clique droit poste de travail -> Propriétés -> Avancés -> Variables d’environement

Dans variable systéme faite Nouveau :
Nom de la variable : HOME
PATHValeur de la variable : C:\home
Cliquez sur OK

Ensuite chercher une variable systéme qui s’appelle Path et cliquez sur modifier
A la fin de la valeur ajouter : ;C:\Program Files\bash-2.03\
Cliquez sur OK

Voila maintenant si vous executer bash.exe vous verrez que vous avez le « tab tab », l’historique et les commandes :
ls,rm,cp,mv,chmod …

Et la vous me dites : « Bah c’est cool tout ça mais c’est toujours bien moche ! »

Ok on passe à la seconde étape ;

2ème étape : installer Console 2

Rendez vous ici : http://sourceforge.net/projects/console

Télécharger la derniére version (Béta 2), dézipez le tout dans C:\Program Files\
J’ai testé plusieur béta, en voici une stable : Console2 Stable
Lancez console.exe

Allez dans le menu Edit -> Settings .. Et mettez bash comme valeur de Shell. Trés important sinon l’étape 1 ne sert à rien.

En option vous pouvez mette un repertoire par defaut dans Startup dir

Comme ce-ci :

shell

Validez le tout, quitez et relancez console.

Voila enjoy votre belle console qui va bien !

Console

Découvrez vous mêmes les options graphique et pratique de Console2

Les plus motivés (ou fous) d’entre vous iront même jusqu’a télécharger vim pour PC et découvriront les joies d’un éditeur de text gérant code complétion et colorations synthaxique sous la console !

PS : Pour ceux qui ne veullent que un cmd.exe plus jolie, il suffit d’installer console et de passer la 1ère étape mais quel domage …

5 commentaires »

  1. Mallox nous dit :

    Le 20 mars 2007 @ 11:07

    Ah yes… enorme!
    je connaissais pas ces softs. Merci pour l’info.
    A la maison j’ai déjà tout ca sous mac os, mais je vais installer tout ca au boulot, ca va faire halluciner les collegues 😉

  2. Brice nous dit :

    Le 20 mars 2007 @ 12:43

    sympa ça emepechera le dépaysement quand on passe de linux à windows!!
    je kiff le pingouin en arrière plan, de quoi faire devenir billou tout rouge s’il voyait ça !! lol

  3. IndicaDesBois nous dit :

    Le 20 mars 2007 @ 14:34

    @Mallox : c’est exactment ce que j’ai fait, j’ai mit tout ça au taf.
    @Brice : le pingouin c’est à moi, pas au soft 😉

  4. kin nous dit :

    Le 9 septembre 2007 @ 22:51

    mais j’ai pas compries bien tu pue montre avec le video svp j’ai asseille mail il ne marche pas dsl

  5. Beth nous dit :

    Le 25 octobre 2015 @ 19:07

    I’m using a Mac which doesn’t have the Page Up/Page Down keys. I know I could use BetterTouchTools or some other app to remap a key to act like Page Up/Page Down. Just wondering if there is anheotr way. Thanks

Flux RSS des commentaires de ce billet · URI de TrackBack

Laisser un commentaire

Bad Behavior has blocked 0 access attempts in the last 7 days.